Créer un site internet

Pot au feu

Le plein de légumes...

Potaf

Pour 6 personnes / tps de cuisson 3h30/4h
Ingrédients :
- 2 morceaux de 500g de poitrine
- 800g de macreuse
- 5 carottes
- 2 poireaux
- 1/2 chou frisé
- 4 navets
- 2 branches de céleri
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 bouquet garni
- sel, poivre, 4 clous de girofles

La recette

Commencez par éplucher l'oignon, le couper en 2 et y piquer les clous de girofle. Epluchez l'ail.
Dans un faitout, mettez la viande et 5l d'eau froide avec l'oignon, l'ail et le bouquet garni. Allumez le feu et laissez monter en température.
Pendant ce temps là, lavez et préparez les autres légumes :
- Epluchez les carottes et les couper en tronçons, épluchez les navets et les couper en 4, coupez le 1/2 chou en 6, coupez les poireaux en gros tronçons également, émincez les branches de céleri.
Quand l'eau commence à bouillir, réduisez le feu, ajoutez le sel et le poivre et laissez mijoter.
Après 3 h de cuisson, ajoutez les légumes suivants : carottes, navets et céleri. Laissez cuire 10 mn puis ajoutez le chou. Enfin 20mn après, ajoutez les poireaux!

C'est meilleur le lendemain!!!!

Les astuces

Le pot au feu est plat simple et facile à réaliser, seulement il y a quelques petites règles de base à respecter pour le réussir...

CHOIX DES MORCEAUX :
Pour faire un bon pot au feu, idéalement il est bien de mélanger des morceaux de plusieurs catégories:
Les morceaux peu gras : paleron, macreuse, joue
Les morceaux un peu plus gras : tendron, flanchet, poitrine ( le gras et l'os apportent du gout)
Les morceaux gélatineux : Jumeaux, gite, queue... (ces morceaux contiennent du collagène, à partir de 60°, celui-ci se dissoue et se gélatinise, le morceau s'attendrit et peut réduire un peu, cela donne de la consistance au bouillon)

REUSSIR SA CUISSON :
Quand une viande est dure, on incrimine souvent la qualité du produit, toutefois une cuisson inadaptée est souvent la cause. Un pot au feu qui cuit 1h00, effectivement c'est pas bon!
- temps de cuisson : Celui-ci peut varier selon les morceaux, le paleron ou la joue mettra moins de temps que le plat de côte ou la macreuse! Toutefois, on préconisera en général 3h30 minimum de cuisson , pour des morceaux tels que le flanchet, le tendron ou la macreuse on conseillera plutôt 4h de cuisson. Plus cela mijote, meilleur c'est!
- type de cuisson : On démarre la cuisson de la viande dans l'eau froide, cela évite les chocs termiques qui contractent la viande et la durcisse. On cuit la viande très doucement : quand l'eau commence tout juste à bouillir, on diminue le feu. Les morceaux doivent cuire longtemps et dans une eau à peine frémissante (90°).
On parle souvent des "morceaux  à bouillir", cette expression n'est pas bonne! On ne doit pas cuire la viande dans l'eau bouillonnante, en effet cela durcit la viande, fait évaporer plus vite le bouillon et trouble ce dernier.

3 PLATS EN 1 :
Le pot au feu est un plat économique et complet proposant de la viande et des légumes variés
Le bouillon est délicieux, n'hésitez pas à le consommer nature, mixé avec ses légumes ou avec des petites pâtes vermicelles.
Enfin, s'il vous reste de la viande, mixez là et faite un délicieux hachis parmentier!
 




 

Pot

Poitrine

P o f 1