Congélation/décongélation

viande congelée

 

COMMENT BIEN CONGELER SA VIANDE :

 

Quelques règles de base 

 

Tout d'abord s'assurer que le congélateur et le réfrigérateur soient bien propres, dégivrés et en bon état de marche. Toujours congeler la viande avant la Date Limite de Consommation et enfin, la règle d'or : ne jamais recongeler un produit qui a été décongelé auparavant.

 

RÈGLES POUR UNE BONNE DÉCONGÉLATION

Ne décongelez pas votreviande à température ambiante (ce qui  favoriserait un développement microbien accéléré) préférez le faire dans le réfrigérateur à +4° C max.
Exemples : un bifteck de150 g : 12 h au réfrigérateur, un rosbeef d'environ 1.5 kg : 24 h au réfrigérateur ,  Boeuf Bourguignon,  Braisé, Pot au Feu : 24 h au réfrigérateur.

Toutefois, vous pouvez sortir votre viande du frigo environ 20 minutes (minimum) avant la cuisson, ceci afin d’éviter un choc thermique qui pourrait durcir la  viande. Cela laissera également le temps au gras qui se trouve au milieu de la viande de fondre  : elle n’en sera que plus tendre.

Astuces 

Sélectionner les morceaux que vous souhaitez conserver au réfrigérateur pour les prochains repas ( en tenant compte de la DLC), et congeler le reste du colis rapidement. En effet,  une viande qui est congelée aussitôt est bien meilleure une fois décongelée qu'une viande qui aura été congelée plusieurs jours aprés. Il est également conseillé de mettre les pièces plates (bifteck, faux filet, escalope,  etc…) à plat dans le congélateur, elles se décongèleront plus rapidement que mises en boule. Enfin, la viande doit être congelée dans son emballage sous vide, une viande qui n'est pas protégée "brûle" et perd certaines de ses qualités ( pertes de sucs...),  de plus, elle se gardera plus longtemps.

 

×