Notre viande de bœuf et de veau limousin

Vachette

Notre élevage :

Nous élevons des limousines, vaches connues et réputées pour leurs qualités bouchères. Le troupeau vit en semi plein-air, les bêtes sont donc libres d'aller et venir pâturer dans les prairies. En plus de l'herbe et du foin, nous leur donnons en complément un mélange de céréals bio produis exclusivement sur notre exploitation. Nos veaux sont nourris au lait maternel (2 tétés par jour).
Nous avons choisi d'élever des limousines car c'est une râce qui produit une viande de qualité, peu grasse, persillée et savoureuse. 
Nous sélections les plus belles bêtes pour la vente directe afin de vous garantir une viande de qualité "extra". La viande de boeuf est mâturée durant 10 jours entre l'abattage et la vente afin d'obtenir un produit gustatif. Le veau produit également une viande maigre, tendre et savoureuse, idéale pour une alimentation visant à prévenir les maladies cardio-vasculaire. On y retrouve un apport de plusieurs vitamines du groupe B et des minéraux important tels que le fer et le zinc.   

Nos engagements :

Pour une production responsable :

- respect du bien être des animaux : nos vaches et nos moutons évoluent en plein air avec un libre accès aux bâtiments. 
respect de l'environnement : aprés une agriculture raisonnée, l'exploitation a décidé de se convertir en bio en mai 2016. 
Nous vendons également en partie notre viande à la ferme et dans des magasins de producteurs locaux (30km autour de la ferme) ce qui permets de limiter certains transports.
- Travailler sans gaspiller : La viande est mise sous vide pour une plus longue conservation ce qui permet de limiter la perte en magasin ( une vache = 260kg de viande nette) et donc de limiter au maximum le gaspillage alimentaire. (Le sous vide ne change rien à la qualité de la viande)

Qualité de nos produits :

- L'alimentation à une part importante dans la qualité de la viande, ainsi nos vaches bénéficient d'une ration de finition (riche en céréales) durant les derniers mois de vie. Ces céréales sont biologiques et sont produites sur l'exploitation. Les veaux sont nouuris exclusivement au lait.
La mâturation : La viande de boeuf est mâturée au moins 10 jours avant découpe afin d'obtenir une viande tendre et savoureuse.
Un savoir faire : Tous nos produits sont préparés et conditionnés par un artisan-boucher local agrééLa  découpe se fait de façon traditionnelle par la main du boucher, respectant ainsi la fibre de la viande. 
- Respect de la chaine du froid à chaque étape jusqu'à la remise du produit au client.

Traçabilité :

- Etiquetage rigoureux sur chaque morceau ( nom du producteur, numéro abattoir, type de morceau, poids, prix...)
En achetant un colis de viande à la ferme, en plus de la garantie sur l'origine de la viande, le consommateur bénéficie d'une viande de qualité bouchère à un prix raisonnable pour lui comme pour le producteur.

Valorisation de notre territoire : Choix des partenaires :

​- Nous avons fait le choix de travailler avec des prestataires locaux ( Artisan- boucher pour la découpe, abattoire de proximité).
- Nous commercialisons notre viande au détail dans 5 magasins de producteurs : Ces magasins se développent de plus en plus et sont une richesse pour notre territoire, ils créent des débouchés supplémentaires pour les agriculteurs, permettant ainsi de développer et de péréniser leurs exploitations. Ces magasins génèrent également des emplois directs (salarié des magasins) et indirects (création d'emploi dans les fermes). Enfin, ils participent à la préservation de nos savoirs-faires. 

Quelques un de nos produits...

FAUX FILET

Chipolatas de boeuf

 

Roti

Morceaux à fondue

×