Zoom sur le tajine

ZOOM SUR LE TAJINE

 

Pour commencer, je suis comme beaucoup, longtemps je me suis posée la question : on dit un tajine ou une tajine? Et bien, c'est masculin, c'est un tajine! Le tajine c'est d'abord un récipient dans lequel on fait un plat épicé, la recette a pris par la suite le nom de tajine!
 

C'est quoi le tajine?

A l'origine, c'est un plat Berbère, on le servait traditionnellement lors de grandes fêtes ou de grandes occasions. Le plat est en terre cuite, il ressemble à une grande assiette creuse avec un couvercle de forme conique, il résiste à la chaleur. On trouve maintenant de très nombreuses recettes : tajine de poulet, de mouton, de boeuf, de porc, de poisson! 
Le principe de ce plat, c'est de conserver l'humidité des aliments lors de la cuisson, la vapeur monte dans la cheminée avec toutes les saveurs mélangées ( épices, légumes, viande) puis redescend en goutelettes pour se mélanger à nouveau ( malin quand on cuisine dans un désert arride!). Normalement quand on fait un tajine, on y met tous les ingrédients, on le met à mijoter et surtout on ne l'ouvre jamais, sauf au moment de servir! 

Tajine Emile Henry

Pourquoi j'aime le tajine :

1 - On mange des légumes! Et oui la plupart des recettes sont faites avec au moins 3 légumes, les basics : carottes, courgettes, oignons...

2 - Certe c'est un plat qui demande un peu de préparation ( coupe de légumes) mais une fois mis en cuisson, votre plat n'a plus besoin de vous, il mijote tout seul. Personnellement, j'aime bien le faire quand j'ai des invités, je peux prendre l'apéritif pendant que cela cuit et généralement les gens adorent!

3 - Ce plat est  un plat généreux, plein d'ingrédients et surtout c'est une explosion de saveurs épicées,  mélange de salé-sucré.... Bref, j'adore!

4 - C'est une cuisine économique, une fois les épices achetées ( on les garde plusieurs mois, elles sont vite rentabilisées!), on utilise des morceaux à mijoter donc peu chers!

4 - C'est mon "fourzitout" à moi! Avec ce que j'ai dans le frigo : quelques légumes, quelques épices,  la viande à trainer au fond du congélateur, j'arrive à faire des tajines délicieuses!

Choix du matériel

Le tajine traditionnel est en terre cuite, il faut une terre spéciale "flamme", c'est à dire une terre cuite qui résiste à la chaleur. On trouve de nombreux modèles dans le commerce de qualité plus ou moins bonne. Les marques que je retiens sont Emile Henry, personnellement c'est ce que j'ai et j'en suis très contente. Une autre marque plus locale, avec une forme plus originale c'est APPOLIA, l'usine est à LANGUIDIC, j'ai pu la visiter dans le cadre de mon ancien travail et ils ont des produits très jolis et de bonne qualité!
NB : Bon plan, ils ont un magasin d'usine!
 

Oui mais.... Ceux qui ont des plaques induction, ils font comment, me direz-vous ?????

Il existe des tajines en fonte, la marque LECREUSET en commercialise dans différentes couleurs, par contre le matériaux est plus cher! C'est de la fonte!  Point positif,ils résistent mieux au choc et sont très beauxs. Sinon, une autre technique peut être envisagée pour le tajine en terre, c'est de faire revenir la viande dans une sauteuse, une fois dorée, la mettre dans le tajine, verser les légumes et les épices et enfourner! Et oui, le tajine passe au four et en plus on est moins tenté de l'ouvrir pendant la cuisson pour regarder ce qui se passe dedans!

 

Bon allez,  je vous donne la recette de mon dernier "Fourzitout" :

Les ingrédients :

- 750 g de bourguignon trouvé au fond du congélateur ( le morceau qu'on traine à cuisiner...)

- 3 courgettes

- 3 carottes

- 1 gros oignon

- 4 pommes de terre

- 1 petite gousse d'ail

- les épices trouvés dans mon placard : 1 c à café de 4 épices, 1 c à café d'épices mélanges marocains,1 c à café de cumin,1/2 c. à café de paprika, sel, poivre

- 1 c. soupe miel

- 1 cube de bouillon 

- 1/2 verre d'eau

La préparation :
 

Dans le tajine, faire revenir la viande dans de l'huile d'olive. Saupoudrer d'épices marocaines, sel, poivre et rajouter l'ail émincé finement.

Une fois la viande dorée, ajouter l'oignon émincé, les légumes coupés en morceaux ( carottes, courgettes), les pommes de terres entières (épluchées) sur le dessus. Verser le miel sur les légumes, saupoudrer d'épices : 4 épices, épices marocaines, cumin, paprika. Emietter un cube de bouillon de volaille. Saler et poivrer les légumes, ajouter 1/2 verre d'eau et fermer le tajine.

Laisser en cuisson à feu doux durant 2h30 minimum.
 

A servir avec de la semoule et un petit cabernet sauvignon!

(verdict de la famille, "très bon"!)

P1000996

P1000997 2

tajine mijotée

tajine tajine de bœuf c'est quoi un tajine

×