Blog

Zoom sur le tajine

ZOOM SUR LE TAJINE

 

Pour commencer, je suis comme beaucoup, longtemps je me suis posée la question : on dit un tajine ou une tajine? Et bien, c'est masculin, c'est un tajine! Le tajine c'est d'abord un récipient dans lequel on fait un plat épicé, la recette a pris par la suite le nom de tajine!
 

C'est quoi le tajine?

A l'origine, c'est un plat Berbère, on le servait traditionnellement lors de grandes fêtes ou de grandes occasions. Le plat est en terre cuite, il ressemble à une grande assiette creuse avec un couvercle de forme conique, il résiste à la chaleur. On trouve maintenant de très nombreuses recettes : tajine de poulet, de mouton, de boeuf, de porc, de poisson! 
Le principe de ce plat, c'est de conserver l'humidité des aliments lors de la cuisson, la vapeur monte dans la cheminée avec toutes les saveurs mélangées ( épices, légumes, viande) puis redescend en goutelettes pour se mélanger à nouveau ( malin quand on cuisine dans un désert arride!). Normalement quand on fait un tajine, on y met tous les ingrédients, on le met à mijoter et surtout on ne l'ouvre jamais, sauf au moment de servir! 

Lire la suite