Lasagne maison

Lasagne à la bolognaise

Italianlasagna

Pour 8 personnes
Temps de préparation :
30 mn
Temps de cuisson : 20 mn


- 1kg  de préparation de viande hachée de boeuf  vrac
- 1/2 paquet de pâtes à lasagne
- 2 belles carottes
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 800g de sauce tomate à la provençale
- bouquet garni
- sel, poivre 

Pour la béchamel :

- 100g de beurre
-100g de farine
- 1 l de lait
- 200 g de gruyère
- sel et poivre

 

Préparation des lasagnes

Couper les carottes en brunoise, émincer les oignons et l'ail. Les faire cuire dans une poêle avec du beurre à feu moyen, ajouter le bouquet garni, saler et poivre. Laisser cuire doucement tout en remuant régulièrement.

Pendant ce temps, préparer la béchamel : Faire fondre le beurre dans une casserole puis ajouter la farine. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène puis incorporer le lait progressivement tout en continant de mélanger. Ajouter le gruyère rapé, saler, poivrer. Réserver.

Ajouter la viande hachée dans les légumes, remuer pendant la cuisson pour mélanger les saveurs. Ajuster l'asaissonnement si besoin ( set et poivre). Quand la viande est cuite y verser la sauce tomate, mélanger de nouveau.

Dresser les lasagnes :
Mettre une couche de béchamel au fond du plat, alterner une couche de pâtes, une couche de viande, puis de nouveau des pâtes. Verser dessus un fond de béchamel puis remettre une couche de viande. Pour finir, remettre des pâtes puis verser le reste de la béchamel en couche épaisse. Parsemer de gruyère rapé.

Astuce :
C'est bien de faire reposer les lasagnes une demi-heure voir 3 quarts d'heure avant de les mettre en cuisson. Les pâtes ont le temps de se ramollir au contact de la sauce béchamel et de la viande. Les lasagnes seront fondantes!

Enfourner 20mn dans un four préchauffé à 180°